Quels sont les avantages d'une colocation ?

Quels sont les avantages d'une colocation ?

Avantages

Selon le réseau Guy Hoquet l'Immobilier et l'institut CSA, 84 % de Français estiment que la vie en colocation est plus une nécessité qu'un choix. D'ailleurs, 83 % préfèrent vivre en colocation pour des raisons budgétaires. Alors, quels sont les avantages d'une colocation ?

Pour une meilleure rentabilité

La colocation profite aux propriétaires bailleurs, car le loyer semble légèrement élevé par rapport à une location. À titre d'exemple, à Paris intra-muros, le coût d'une colocation est approximativement de 700 euros par personne. Cependant, le tarif dépend du nombre de pièces. Puisque ce type de logement semble de plus en plus plébiscité, le risque de carence locative paraît presque inexistant. En effet, si l'un des colocataires part, les occupants restants trouvent facilement un remplaçant (un proche, un collègue…).

De plus, la colocation garantit une meilleure stabilité financière grâce à la clause de solidarité. Il s'agit d'une option dans le contrat de bail en colocation. Cette option stipule que tous les colocataires soient responsables de l'ensemble des obligations du bail. Ainsi, en cas d'impayé de la part d'un occupant, le propriétaire se tourne vers les autres locataires pour réclamer la somme due. Néanmoins, la loi Alur impose une extinction de la solidarité locataire au bout de 6 mois.

Pour plus de convivialité

La colocation présente un intérêt particulier pour les étudiants et les jeunes actifs. Ainsi, ce type de contrat de location permet aux occupants de multiplier les rencontres notamment entre les jeunes de même génération. D'ailleurs, les études supérieures à l'étranger semblent une réelle épreuve pour les étudiants. Néanmoins, la colocation facilite l'intégration dans une nouvelle ville et un nouvel établissement. De plus, les loisirs entre colocataires semblent diversifier ce qui empêche toute forme d'ennui.

D'ailleurs, les frais sont généralement partagés entre les occupants qu'il s'agisse de facture, de courses ou de dépenses occasionnelles. Au fil du temps, la complicité entre les colocataires peut être renforcée grâce aux partages, aux dialogues, aux échanges… En effet, durant toute la durée du contrat, les liens se tissent, s'endurcissent et se perpétuent même après la fin de la cohabitation. Par ailleurs, la présence d'autres individus réconforte et sécurise les occupants contre les sinistres (vol, cambriolage…). Il est cependant important de bien choisir votre assurance habitation, même en colocation. Vous pouvez d'ailleurs retrouver un guide de l'assurance habitation ici : http://www.lesiteassurance.com/.

Les bienfaits de la colocation multiculturelle

La colocation multiculturelle présente également un atout non négligeable. En effet, elle permet aux occupants de découvrir d'autres cultures par le biais d'un colocataire étranger. À force de se côtoyer, les occupants finissent par acquérir une nouvelle langue étrangère au-delà des règles grammaticales. Par la même occasion, ces découvertes suppriment les préjugés et les différents stéréotypes sur le pays concerné. Néanmoins, pour engager le premier contact, il est nécessaire de parler une langue commune.

Toutefois, il convient de sélectionner le colocataire afin d'éviter les litiges entre occupants. En outre, pour mieux vivre en colocation, il semble préférable de choisir les personnes les plus sûres si possible. Autrement, il est indispensable de se renseigner avant d'accepter les inconnus. Du reste, tout au long du contrat, les occupants doivent s'adapter à l'environnement social pour entretenir une bonne entente. En vue d'écarter les conflits, il paraît capital de fixer des règles de base et d'établir une répartition des tâches quotidiennes.